Welsh Corgi Pembroke

le Welsh Corgi Pembroke : Les caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Corgi
  • Origine : Grande Bretagne
  • Groupe : Chiens de berger et de bouvier
  • Type de poil : Poil moyennement long et droit avec un sous-poil dense
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Welsh Corgi Pembroke

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Welsh Corgi Pembroke : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Welsh Corgi Pembroke dans le jardin

©Volodymyr Finoshkin

Welsh Corgi Pembroke : Les Spécificités morphologiques 


Autres Noms :

Corgi.

 

Origine du Welsh Corgi Pembroke :

Grande-Bretagne.

 

Groupe n° 1 :

Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 : Chiens de berger.

 

Type de poil :

Poil moyennement long et droit avec un sous-poil dense.

 

Durée de vie moyenne :

13 ans.

chien wouf wouf à l'extérieur

©Olga Kuzyk

Morphologie du Welsh Corgi Pembroke :

Avec son corps musclé, charpenté et ses courtes pattes, le Corgi a un physique assez particulier. Ses allures sont donc actives et dégagées. Sa tête à l’apparence de celle d’un renard, ce qui lui donne par conséquent une expression d’intelligence. Ses yeux ronds sont de couleur marron. Ses oreilles sont droites et légèrement arrondies. Sa queue est attachée dans le prolongement de son dos. Son poil de longueur moyenne et droit avec un sous-poil épais.

 

Poids et taille :

Mâle : de 25 à 30 cm au garrot pour 10 à 12 kg.
Femelle : de 25 à 30 cm au garrot pour 9 à 11 kg.

 

Couleur :

La robe du Corgi peut être de couleur rouge, fauve ou fauve charbonné, ou encore noir et feu. Il peut également avoir des panachures blanches sur les pattes, le poitrail ou le cou.

chien avec sa maitresse

Welsh Corgi Pembroke : Origine, caractère, éducation et santé 

 

Le mot « Corgi » désigne un « chien nain ». Le cousin du Welsh Corgi Pembroke s’appelle le Welsh Corgi Cardigan. Ces deux races distinctes ont été différenciées en 1934, leurs origines seraient donc différentes. Le Pembroke serait apparu vers le Xème siècle.  Il est probablement un descendant du Spitz, du Spitz de Wisigoth et du Schipperke. Les Corgis étaient utilisés pour rassembler et également guider les troupeaux. Ils pouvaient également servir à la ferme pour chasser les nuisibles par exemple. De nos jours, les Corgis sont célèbres grâce à la Reine Elisabeth II d’Angleterre qui est une fervente passionnée de la race.

Le standard officiel en vigueur date de novembre 2010.

chien à l'entrainement

©Mark

Utilité du Welsh Corgi Pembroke

Dans son pays d’origine, il servait à rattrouper le bétail. Il était également utilisé comme chien de ferme. Aujourd’hui, il remplit uniquement le rôle de chien de compagnie.

 

Caractère :

Le Welsh Corgi Pembroke est plein d’énergie et se montre très sportif malgré ses courtes pattes. Il faut le  stimuler intellectuellement et lui apprendre de nouvelles choses régulièrement. Ses instincts de troupeautage sont encore bien présents dans ses comportements. Il peut donc avoir tendance à rassembler, allant jusqu’à pincer pour se faire comprendre. Envers sa famille, il est affectueux et câlin. Ce chien est à l’aise avec les étrangers  et apte au Dog-sitting.

 

Éducation du Welsh Corgi Pembroke

Le Corgi Pembroke apprend vite et facilement, son éducation sera donc facilitée. Son besoin d’activité devra être comblé avec une activité physique et intellectuelle régulière. Ainsi, dès son plus jeune âge, le Corgi doit vivre de nombreuses situations positives différentes afin qu’il soit sociable en toutes circonstances.

 

Entente avec les enfants :

Le Pembroke se montre proche et doux avec les enfants. Il appréciera également les parties de jeu. Il est un compagnon idéal pour les familles.

Corgi avec un enfant

©lightfieldstudios

Toilettage ou entretien :

L’entretien du Corgi ne pose pas de problème particulier. Par conséquent un coup de brosse de temps en temps sera suffisant. Durant les deux périodes de mue de l’année, le brossage devra être plus fréquent.

 

Problèmes de santé du Welsh Corgi Pembroke :

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien solide et rustique, sa santé est donc bonne. Néanmoins, il peut rencontrer quelques soucis de santé :

Écrit par Romy Crétiaux-Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Welsh Corgi Pembroke