Jagd Terrier

Jagd Terrier : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Terrier de chasse Allemand, Deutscher Hunting Terrier.
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : Terrier
  • Type de poil : Dur ou lisse
  • Durée de vie moyenne : 14 ans
Jagd Terrier

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Jagd Terrier : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Jagd Terrier dans l'herbe

©Radomir Rezny

Jagd Terrier : Les spécificités morphologiques 

Autres Noms 

Terrier de chasse Allemand, Deutscher Hunting Terrier.

 

Origine du Jagd Terrier

Allemagne.

 

Groupe n° 3 

Terriers.
Section 1 : Terriers de grande et de moyenne taille.

 

Type de poil 

2 variétés : dur ou lisse.

 

Durée de vie moyenne 

14 ans.

Terrier de chasse Allemand

©bonilook

Morphologie du Jagd Terrier

Ce chien de petit gabarit a un corps compact et bien proportionné. Sa démarche est ample et énergique. Le sommet de son crâne est large et sa tête s’affine en allant vers le museau. Malgré sa petite taille, ce chien a une mâchoire très forte et puissante. Ses yeux en forme d’ovale sont expressifs. Ses oreilles sont semi-tombantes. Sa queue doit être à l’horizontale ou légèrement en forme de sabre. A l’époque où la coupe de queue était autorisée, on en retirait un tiers. Les sujets de couleur noire et feu sont les plus courants. Deux variétés de poil sont possibles : dur ou lisse.

 

Poids et taille 

Femelle : 33 à 40 cm au garrot pour 7 à 8 kg.
Mâle : 33 à 40 cm au garrot pour 8 à 10 kg.

 

Couleur

Noire et feu ou marron et feu. Des petites taches blanches sont tolérées si elles se situent sur le poitrail ou au bout des pattes.

chiot Jagd Terrier

©Zuzana Tillerova

Jagd Terrier : Origine, caractère, éducation et santé  

 

C’est après la Première Guerre Mondiale que des chasseurs Allemands ont souhaités créer une race spécialisée dans le déterrage de gibiers (blaireau, renard, etc). Pour réaliser leurs croisements, ils utilisèrent principalement des Fox Terriers auxquels ils ont ajouté du sang de races telles que le Welsh Terrier et un ancien terrier anglais. Aujourd’hui encore, le plus important aux yeux des passionnés du Jagd Terrier reste toujours ses incroyables aptitudes à la chasse. Le club de race a été créé en 1926. La dernière rectification du standard a été faite en 2015.

chien dan la forêt

©Robert Kubas

Utilité  

Les individus de cette race sont aujourd’hui encore sélectionnés en fonction de leurs qualités de chien de chasse. Leur rôle est de déterrer le gibier des terriers. On utilise notamment ce chien pour la chasse au blaireau ou au renard. C’est également un chien de famille docile.

 

Caractère du Jagd Terrier 

Le Jagd Terrier est connu pour sa grande détermination. Il n’a peur de rien et il se confrontera au danger sans hésitation. C’est un petit chien énergique qui peut courir sur de longues distances, il peut donc facilement suivre son maître en cani-randonnée ou en cani-cross. Il se montre très proche de sa famille, et en particulier des enfants. Toutefois, la vie auprès d’autres animaux comme le chat ou même un autre chien peut s’avérer délicate, d’autant plus si sa socialisation n’a pas été suffisante.

Éducation 

Du fait du caractère trempé du Jagd Terrier, une attention particulière doit par conséquent être portée sur son éducation. De la constance, de la cohérence et des méthodes d’éducation dites positives doivent être de mise pour l’éduquer convenablement. Il en va de même pour l’attention portée à sa socialisation. N’étant pas spontanément d’une grande sociabilité avec les chats ou ses congénères, il est donc essentiel de l’habituer dès son plus jeune âge à vivre en harmonie avec eux. Ses instincts de chasse sont particulièrement développés, il est donc important d’obtenir un bon rappel dès le départ afin qu’il ne s’enfuie pas derrière le gibier.

 

Entente avec les enfants 

Le Jagd Terrier s’entend particulièrement bien avec les enfants car il adore s’amuser avec eux. Il se montre aussi très câlin avec les siens.

 

Toilettage ou entretien du Jagd Terrier 

Ce chien n’a pas besoin d’un toilettage particulier. Un brossage de temps en temps permettra ainsi d’assainir son pelage. Il perdra un peu plus de poils, au printemps et à l’automne, durant les périodes de mues.

©Alla Orlova

Problèmes de santé 

Cette race est très rustique, et résistante. Aucune pathologie n’est connue. Toutefois, en considérant qu’il n’a peur de rien et qu’il se montre téméraire, il prendra des risques naturellement. De ce fait, il peut facilement se blesser. De plus, il présente une insensibilité à la douleur. Il est donc impératif de vérifier après chaque balade qu’il ne s’est pas blessé.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


 Vidéo : 

 

Une réponse à “Jagd Terrier : Caractéristiques du chien”

  1. JagdTerrier dit :

    Bonjour, c’est un super article ! je possède une petite meute de JagdTerrier et ce sont vraiment des chiens adorables, un peu têtus parfois mais c’est toujours un bonheur de les avoir. Si je peux vous donner un conseil, faites attention si vous prenez un jagdterrier seul (sans meute) il se peut qu’il s’ennuie un peu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Jagd Terrier