Irish Wolfhound

Irish Wolfhound : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Lévrier Irlandais.
  • Origine : Irlande
  • Groupe : Lévriers
  • Type de poil : Dur
  • Durée de vie moyenne : 8 ans
Irish Wolfhound

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Irish Wolfhound : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Irish Wolfhound portrait

©Kamila Svobodova

 

Irish Wolfhound : Les spécificités morphologiques

Autres Noms 

Lévrier Irlandais.

 

Origine

Irlande.

 

Groupe n° 10

Lévriers.
Section 2 : Lévriers à poil dur.

 

Type de poil

Dur.

 

Durée de vie moyenne

8 ans.

irish wolfhound qui court

Morphologie du Irish Wolfhound

Le Lévrier Irlandais est le chien qui a la plus grande taille de toutes les races canines. En effet, il peut facilement atteindre plus de 80 centimètres au garrot. Il ne doit pas être aussi massif que le Dogue Allemand. Son type est très proche du Deerhound qui est toutefois une race un peu plus petite. Son corps est à la fois fort, musculeux et élégant. Ses membres sont très longs et élancés. Sa démarche et noble et aisée. Sa tête est longiligne avec des yeux foncés. Ses oreilles ne sont pas très grandes et sont en forme dites « en rose ». Sa queue est très longue et se recourbe légèrement à son extrémité. Son poil est rêche au toucher.

 

Poids et taille 

Femelle : Minimum 71 cm au garrot pour environ 40 kg.
Mâle : Minimum 79 cm au garrot pour 50 kg.

 

Couleur du Irish Wolfhound

La rode de l’Irish Wolfhound peut se décliner en plusieurs teintes : Gris, bringé, noir, blanc, rouge ou fauve. Un masque noir est possible, ainsi que du noir sur les oreilles et la queue. Une tache blanche au poitrail ou aux bouts des pattes est tolérée mais non souhaitée.

 Irish Wolfhound dans le jardin

©Radomir Rezny

Irish Wolfhound : Histoire, origine, caractère, éducation et santé

 

Un chien semblable à l’Irish Wolfhound existait presque 400 ans avant Jésus Christ. Il était utilisé pour chasser les loups et les grands cervidés. La race déclina avec la disparition des grands prédateurs vers le XVIIème siècle. Il a bien failli disparaitre mais grâce au capitaine George Augustus Graham, le type de ce lévrier a pu être reconstitué. Il a recréé la race en établissant des croisements avec le Deerhound, le Dogue Allemand, le Barzoï et le Dogue du Tibet. Le club de race a été créé en 1885.

Lévrier Irlandais

©Kamila Svobodova

Utilité 

En premier lieu, il servait pour la chasse aux loups et aux grands cervidés. Par la suite, quelques chiens ont été donnés aux Romains qui les ont utilisés dans les arènes pour combattre les ours et les lions. Il a également accompagné les hommes durant les périodes de guerre. Aujourd’hui, il participe à des courses de leurre dans des cynodromes. Toutefois, il est devenu un chien de compagnie avant tout.

 

Caractère du Irish Wolfhound

Malgré sa grande taille, c’est un chien doux et posé. Il est très proche et affectueux avec ses maîtres. Il a également de belles qualités en tant que chien de garde, car il sait alerter de l’intrusion des personnes inconnues. Comme tous les Lévriers, il aime courir. Il a donc besoin de grands espaces pour se défouler. Toutefois, cet ancien chien de chasse a encore beaucoup d’instincts de prédation qui sont présents et il aura tendance à pourchasser le gibier.

 

Éducation 

Comme chez tous les chiens qui ont encore beaucoup d’instinct de prédation, il est crucial de leur apprendre le rappel dès le départ, et de bien les socialiser avec les autres animaux. Il n’y a qu’à cette condition que ces chiens ne s’enfuiront pas à la poursuite d’un animal. Il est également recommandé de prendre en compte la taille des individus de cette race et de leur apprendre rapidement la marche en laisse sans tirer car ils peuvent vite devenir incontrôlables en grandissant.

©Zuzana Tillerova

Entente avec les enfants 

Bien que sa taille soit très imposante, le Lévrier Irlandais est capable de se montrer doux et attentionné envers les enfants. Toutefois, il aura besoin d’être habitué à leur présence dès son plus jeune âge pour vivre harmonieusement à leurs côtés.

 

Toilettage ou entretien 

L’entretien d’un Irish Wolfhound est assez simple car il ne nécessite pas de toilettage particulier. Son poil dur a seulement besoin d’un brossage ponctuel pour maintenir toute sa beauté.

 

Problèmes de santé du Irish Wolfhound

Les grandes races de chiens ont une espérance de vie plus courte que les petites races, ce Lévrier vit en moyenne 8 ans. Bien qu’assez rustique, le Lévrier Irlandais peut être sujet à quelques maladies :

– Dysplasie de la hanche et coude.
– Ostéosarcome ou cancer des os.
– Le Syndrome de torsion dilatation de l’estomac ou SDTE.
– Hyperkplexie.
– Epilepsie essentielle.
– Spondylomyélopathie Cervicale Caudale ou syndrome Wobbler.
– Etc.

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


 Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Irish Wolfhound