Chow-Chow

Chow-Chow : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Chow Chow panda, Choo
  • Origine : Chine
  • Groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
  • Type de poil : Long & court
  • Durée de vie moyenne : 11 ans
Chow-Chow

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Chow-Chow : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

chien wouf wouf dans l'herbe

©Anna-Goroshnikova

Chow-Chow : Les spécificités morphologiques 

 

Autres Noms :

Chow-Chow panda, Choo.

 

Origine du Chow-Chow :

Chine.

 

Groupe n° 5 :

Chiens de type Spitz et de type primitif.
Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées.

 

Type de poil :

Long ou court.

 

Durée de vie moyenne :

Environ 11 ans.

Chiot Chow-Chow

©Waldemar Dabrowski

Morphologie :

Le Chow-Chow ressemble à un lion avec la crinière que forment ses poils sur sa tête. Son corps est compact, charpenté et bien proportionné. Ses allures doivent être faciles et sans entraves. De profil, il doit avoir la démarche d’une pendule en action. Ses oreilles sont petites et légèrement arrondies à leurs extrémités. Ce chien a la particularité d‘avoir la langue bleue. Sa queue retombe sur le dos. Son poil est le plus souvent long et fourni avec un sous-poil laineux et abondant. Il existe également une variété à poil court qui est très peu répandue.

 

Poids et taille :

Femelle : De 46 à 51 cm au garrot pour 24 à 28 kg.
Mâle : De 48 à 56 cm au garrot pour 20 à 30 kg.

 

Couleur :

La robe du Chow-Chow peut être unicolore : noire, fauve, rouge, bleue, crème ou blanche. Elle peut aussi être pluricolore, c’est-à-dire que le dessous de la queue et des cuisses postérieures seront plus clairs.

Chiens Choo

@WoufWouf

Chow-Chow : Origine,caractère, éducation et santé

 

Il semblerait que le Chow-Chow soit une des plus vieilles races de chiens au monde. En Chine, il existait déjà il y a plus de 4000 ans. Le nom de Chow-Chow pourrait être traduit par « marchandises diverses » car il faisait partie des marchandises importées par navire vers la Grande-Bretagne. Le fait que le Chow-Chow était exploité pour sa viande est inexact. Cette fausse information, qui circule encore, provient d’une mauvaise traduction de son nom.  Dans son pays d’origine, il était utilisé pour la chasse mais aussi pour la garde. Il faudra attendre 1920 pour que sa notoriété augmente en Grande Bretagne.

chien lion

@WoufWouf

Utilité du Choo :

Autrefois, le Chow-Chow était surtout utilisé en tant que chien de chasse, ou de garde. Aujourd’hui, il tient seulement la fonction de chien de compagnie.

 

Caractère du Chow-Chow :

Le Chow-Chow est placide et calme. Néanmoins, il n’est pas dépourvu de caractère et il saura se faire comprendre. Son tempérament indépendant le rend distant et peu démonstratif envers sa famille. Toutefois, il est fidèle à son maitre qu’il adore. Il se montrera également méfiant vis-à-vis des étrangers avec lesquels il gardera ses distances. Sa carrure impressionnante suffit à faire de lui un bon chien de garde. Son entente avec ses congénères peut s’avérer difficile car il préfère bien souvent la solitude.

Chow-Chow noir

©Bonzami Emmanuelle

Éducation :

Un maitre autoritaire ne correspond pas au Chow-Chow. Ce chien a d’avantage besoin d’un maitre qui s’adapte à lui et qui lui en demande le moins possible. Il est donc recommandé de lui apprendre uniquement les ordres qui s’avéreront nécessaires et utiles. Afin de vivre harmonieusement avec ce type de chien, il faudra le socialiser dès son plus jeune âge, c’est ainsi qu’il s’adaptera à toutes les situations et à ses congénères.

 

Entente avec les enfants :

Le Chow-Chow est solitaire, indépendant et il n’apprécie pas qu’on l’embête. De plus, il ne se montre pas joueur. Il n’est donc pas adapté à la vie avec des enfants.

Chow-Chow avec enfant

@WoufWouf

Toilettage ou entretien :

L’entretien de la fourrure du Chow-Chow à poil long demande un brossage régulier et minutieux. Son poil a tendance à faire de la bourre, c’est-à-dire qu’il se serre à sa base, ce qui a pour incidence de ne pas laisser la peau respirer. Il est donc important de le brosser en profondeur. Un petit tour chez un toiletteur professionnel peut aider à entretenir son poil.

 

Problèmes de santé du Chow-Chow :

Ce chien est assez robuste et résistant. Il aura sans doute plus de difficulté à supporter la chaleur que le froid. Le Chow-Chow peut toutefois être sensible à certaines maladies :

  • Dysplasie de la hanche et du coude.
  • Problèmes cutanées (dermatite, alopécie, etc.).
  • Entropion
  • Etc

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Chow-Chow