Berger d’Anatolie ou Kangal

Berger d’Anatolie ou Kangal : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Chien de berger kangal, Karabash, Coban Köpegi, Anatolian Shepherd Dog.
  • Origine : Turquie
  • Groupe : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
  • Type de poil : Court ou Mi-long
  • Durée de vie moyenne : 11 ans
Berger d’Anatolie ou Kangal

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger d’Anatolie, Kangal : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

chien Kangal Wouf Wouf

Autres Noms :

Chien de berger kangal, Karabash, Coban Köpegi, Anatolian Shepherd Dog.

Origine :

Turquie.

Groupe n° 2 :

Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 2.2 : Molossoïdes, type montagne.

Type de poil :

Le poil du Kangal peut être court à mi-long. Il a davantage de longueur au niveau du cou, des épaules et des cuisses. Le sous-poil est fourni et épais. La qualité de son poil lui apporte une bonne protection face au climat rigoureux, qu’il soit chaud ou froid.

Durée de vie moyenne :

11 ans.

Berger d’Anatolie dans la neige

Hakan

Morphologie :

Le Berger d’Anatolie est de grande taille. Son corps est à la fois puissant et robuste. Ses allures dégagent beaucoup d’assurance, elles sont également régulières et cadencées. La tête est large avec des oreilles tombantes et triangulaires. La truffe est noire. Les yeux en amande le plus foncés possible (brun foncé à brun clair), leur pourtour est noir. La queue est longue est doit dépasser le jarret. Au repos, la queue est basse et légèrement enroulée à son extrémité. En action, la queue est relevée et elle retombe sur le dos en s’enroulant. Le poil est épais avec un sous-poil dense qui lui apporte une bonne protection.

Poids et taille :

 Mâle : De 71 à 81 cm au garrot pour 50 à 65 kg.
Femelle : De 70 à 78 cm au garrot pour 40 à 55 kg

Couleur :

 Le Kangal est de couleur fauve à sable. Un masque noir recouvre le museau. On tolère une tâche blanche sur le poitrail, le bout des pattes et la queue.

Berger Turque

Finoshkin

Berger d’Anatolie ou Kangal : Origine, caractère, éducation et santé.

Le Kangal est originaire de Turquie, plus précisément de l’Est du pays dans une région montagneuse et isolée. Cette race très ancienne est d’ailleurs emblématique pour la population Turque. Les origines du Berger d’Anatolie restent mitigées, et plusieurs hypothèses ont fait leur apparition. La première parle de bergers qui auraient migrés depuis l’Asie Centrale, il y a plus d’un millénaire. Tant dit que la seconde hypothèse, suggère une adaptation de la couleur du pelage dans son environnement. Le Kangal mais aussi le mouton Akkamaran sont tous les deux brun-gris avec un masque noir, qui les aide à se camoufler dans leur milieu naturel. Au fil du temps, le Kangal a été utilisé par les Ottomans comme chien de guerre.

C’est en 1961 que le docteur Charmian (Biernoff), chercheur en archéologie, importa un couple de Kangal au Royaume-Unis. De cette manière, il contribua à faire connaitre la race dans le monde entier.

Le Kangal a été reconnue en 1989 par la FCI (fédération cynologique internationale). Le dernier standard en vigueur a été établi le 15 juin 2018.

Efehan Zeytin

Utilité :

Dans son pays d’origine, le Berger d’Anatolie est utilisé pour la garde des troupeaux (moutons) contre les loups et les chiens errants. En France, il sert essentiellement comme chien de garde et de compagnie.

Caractère :

Ce chien au fort tempérament est à la fois courageux et fier, mais également loyal et docile. Envers ses maitres, il est doux et gentil mais il se montre distant et méfiant vis-à-vis des étrangers. Son humeur est constante et équilibrée. Ainsi il apprécie grandement de pouvoir garder une propriété ou un troupeau.

Éducation :

Le Kangal est intelligent, il apprend donc assez facilement. Néanmoins, son caractère trempé demande beaucoup de patience et de persévérance de la part de ses maitres afin de bien l’éduquer. L’utilisation d’une méthode positive est à privilégier pour parfaire son éducation dans de bonnes conditions. Son instinct de garde et de protection est naturel, il convient donc de bien le socialiser afin de de ne pas exacerber ce tempérament.

Entente avec les enfants :

Comme tous chiens de grande taille, le Berger d’Anatolie peut se révéler un peu brute avec les jeunes enfants. Toutefois, la patience et la douceur qui caractérisent bien cette race, feront du Kangal un bon compagnon pour les enfants.

chiots kandal Wouf Wouf

Toilettage ou entretien :

L’entretien de ce chien reste basique. Par conséquent il a juste besoin d’un brossage régulier qui sera plus important durant les périodes de mues.

Problèmes de santé :

Tous les grands chiens peuvent être sujets à la dysplasie, le Kangal ne fait donc pas exception. En dehors de ce souci, il est connu pour avoir une santé robuste.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Berger d’Anatolie ou Kangal