Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Miniature American Shepherd.
  • Origine : États Unis
  • Groupe : Chiens de berger et de bouvier
  • Type de poil : Mi-Long
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
Berger Américain Miniature

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger Américain Miniature  : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Berger Américain blanc et marron

©mirawonderland

Berger Américain Miniature : Les spécificités morphologiques

Autres Noms 

Miniature American Shepherd.

 

Origine 

États-Unis.

 

Groupe n° 1 

Chiens de Berger et de Bouvier (sauf chiens de Bouvier Suisse).
Section 1 : Chiens de Berger.

 

Type de poil 

Mi-longs.

 

Durée de vie moyenne

12 ans.

©woufwouf

Morphologie du Berger Américain Miniature 

Cette race est issue du Berger Australien, son aspect morphologique est donc similaire. C’est exclusivement sa taille qui diffère puisqu’il est plus petit. Le corps du Berger Américain Miniature est athlétique et fort. Il est un peu plus long de dos que haut sur pattes. Le dimorphisme sexuel est flagrant, c’est-à-dire que les mâles sont plus costauds et les femelles plus fines. Ses allures sont fluides et énergiques. L’expression de ses yeux est intelligente et attentive. Ils sont de couleur unis ou vairons. Son museau est large. Ses oreilles sont en roses, ou légèrement repliées vers l’avant. La queue est davantage appréciée lorsqu’elle est courte. Pour les sujets à queue longue, celle-ci formera une courbe. Son poil est mi-long avec beaucoup de sous poil. Les mâles ont une fourrure plus abondante que les femelles.

 

Poids et taille 

Femelle : De 33 à 43 cm au garrot pour 8 à 15 kg.
Mâle : De 35 à 46 cm au garrot pour 10 à 18 kg.

 

Couleur du Berger Américain Miniature 

Les teintes de la robe du Berger Américain Miniature qui sont autorisées sont : Noir, bleu-merle, rouge, rouge/foie et foie/merle. Des marques feu ou blanche peuvent être présentes.

 

Berger Américain Miniature : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Berger Américain Miniature est, comme son nom l’indique, issu des Etats-Unis d’Amérique, plus précisément de la Californie. C’est dans les années 60 que des éleveurs ont collaborés pour réduire la taille de la race du Berger Australien, d’ailleurs, ils étaient initialement nommés « les Bergers Australiens Miniatures ». Ce chien était utilisé pour guider les troupeaux de moutons ou de vaches. Sa petite taille fut également très appréciée pour les personnes recherchant un chien de compagnie. En France, le club de race s’appelle « AFBAM » (Association française du Berger Américain Miniature). A l’heure actuelle, cette race est seulement reconnue à titre provisoire par la FCI (fédération cynologique internationale).

Berger américain wouf wouf

©woufwouf

Utilité 

Sa petite taille et sa grande agilité sont appréciées par les bergers. Cette race est utilisée pour guider les troupeaux de moutons ou de chèvres, mais également pour le gros bétails (vaches, chevaux, etc). C’est également un bon chien de famille.

 

Caractère 

Ce chien de petit gabarit s’adapte facilement à toutes les situations. Ce chien est très doué pour rassembler les troupeaux, mais il excelle également dans toutes les activités sportives, telles que l’agility, le cani-cross ou encore le dog-dancing. Doté d’une grande énergie, il suivra ses maîtres partout. Il est également affectueux et très attaché à sa famille. Ce chien n’hésitera pas à protéger son foyer.

Le Berger Américain Miniature

Yhelfman

Éducation du Berger Américain Miniature 

Le Berger Américain Miniature est facile à éduquer. De surcroit, il apprécie et a besoin d’apprendre de nouvelles choses régulièrement. Ses instincts de chien de troupeaux sont bien présents, il faut donc les canaliser en évitant de le laisser courir après les vélos, les joggeurs ou encore les voitures. Une bonne socialisation avec d’autres animaux (chats, poules, chevaux, etc) est également nécessaire pour éviter qu’il ne les pourchasse.

 

Entente avec les enfants 

C’est un chien parfait pour une famille active et dynamique. Il faut néanmoins l’habituer à la présence des enfants depuis son plus jeune âge, et il sera heureux de partager son quotidien avec eux. Il se montrera également un excellent compagnon de jeux avec les enfants.

 

Toilettage ou entretien 

Le toilettage du Berger Américain Miniature est ordinaire aux autres races, c’est-à-dire, que son pelage doit être brossé chaque semaine. Ce brossage régulier permettra à son poil d’être suffisamment aéré et ainsi d’assainir sa peau.

 

Problèmes de santé  du Berger Américain Miniature 

Ce chien de berger est plutôt robuste, sa santé est donc solide. Toutefois, on peut compter certaines maladies :

– Sensibilité médicamenteuse (MDR1).
– Anomalie de l’œil du Colley.
– Hyperuricosurie et urolithiase à urate d’ammonium (problème urinaire).

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Berger Américain Miniature