Basset Hound

Basset Hound : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Origine : Royaume Uni
  • Groupe : Chiens courants Chiens de recherche au sang et Races apparentées
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 11 ans
Basset Hound

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Basset Hound : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

©Raykova

Autres Noms :

Aucun.

 

Origine du Basset Hound :

Grande-Bretagne.

 

Groupe n° 6 :

Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Section : Chiens courants de petite taille.

 

Type de poil :

Court et lisse.

 

Durée de vie moyenne :

11 ans en moyenne.

Chiot Basset  

Morphologie du Basset Hound :

Le physique du Basset Hound est singulier car son dos est très long et ses pattes très courtes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa morphologie ne l’empêche en rien d’être très endurant, car c’est avant tout un chien de travail. Ses allures sont aisées et distinguées. Sa tête comporte quelques rides avec des yeux en forme de losange. Ses oreilles sont longues et doivent dépasser l’extrémité du museau. Sa queue est également longue. Forte à la base, elle s’affine en allant vers son extrémité. Sa peau est lâche et élastique, elle forme des plis mais sans exagération. Son poil est court et lisse.

 

Poids et taille :

Femelle et mâle : De 33 à 38 cm au garrot pour 25 à30 kg.

 

Couleur du Basset Hound :

Le Basset Hound est le plus souvent tricolore, c’est-à-dire : noir, feu et blanc. Toutefois, il peut également être bicolore (citron et blanc).

chien heureux

 

Basset Hound : Origine, caractère, éducation et santé 

 

Le Basset Hound est originaire de Grande-Bretagne. Il est le descendant de races de chiens de chasse français, telle que le Basset d’Artois et le Chien de Saint Hubert. Après avoir évolué en Grande-Bretagne, c’est outre-Atlantique qu’il fut élevé pour la compagnie. En France, sa notoriété explosa grâce au magazine « Télé Z » et à la série « Colombo ». Son standard fut réécrit en 2010.

Chien Wouf Wouf en balade

©Mary Swift

Utilité :

C’est un excellent chien de chasse courant, qui peut chasser en meute. Il possède un flair hors pair pour pister le gibier, et il donc est reconnu pour sa capacité exceptionnelle de flairer au sol lorsqu’il chasse le lièvre. C’est également un très bon chien de compagnie.

 

Caractère du Basset Hound :

Plutôt connu pour être jovial et sympathique, il ne doit jamais être agressif ou peureux. À la chasse, il se montre tenace et déterminé. Son aboiement est typique des chiens courants. Ses capacités olfactives sont remarquables, il n’est donc pas rare qu’il se laisse absorber par une odeur et qu’il la suive sans se soucier de son maitre. Il aime la compagnie de ses congénères. De ce fait, s’il est le seul chien de la maison, il aura sans doute beaucoup de difficulté à apprécier la solitude.

Basset Hound dans la neige

Éducation du Basset Hound :

Le Basset Hound peut se montrer obstiné. De ce fait, son éducation n’est pas toujours simple. Il lui faudra donc un maitre patient qui s’adaptera à son caractère. La clé de la réussite pour obtenir son écoute, c’est de le motiver à obéir. L’utilisation de la friandise peut donc être utile car c’est un grand gourmand. Il est très sociable avec ses congénères et il a par conséquent besoin de les côtoyer très régulièrement. Étant donné son grand dynamisme, il doit par conséquent pouvoir se défouler chaque jour. Le Basset étant un chien assez facile, il peut être facilement confier à un dog sitter.

 

Entente avec les enfants :

Ce chien se montre doux et attentionné envers les enfants. D’ailleurs, il adore être proche d’eux.

Basset Hound avec un enfant

©Varga

Toilettage ou entretien : 

Le pelage du Basset Hound est facile d’entretien. Néanmoins, ses longues oreilles et les plis de sa peau devront être très régulièrement surveillées et nettoyés pour éviter les infections.

 

Problèmes de santé du Basset Hound :

Du fait de la longueur de son dos, le Basset Hound peut être ainsi sujet à quelques fragilités à ce niveau. Il faut donc être très attentif à sa colonne vertébrale, surtout lors de sa croissance. Par exemple, il faut lui éviter au maximum les marches d’escaliers pour ne pas trop solliciter son dos. Le Basset Hound est un chien assez résistant. Voici quelques maladies qui peuvent tout de même l’affecter :

  • Infection des oreilles (Ex : otite).
  • Maladie de la peau (Ex : dermatite).
  • Infection oculaire.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Basset Hound