Vivre avec plusieurs chiens : que faut il savoir ?

Vivre au quotidien avec plusieurs chiens peut s’avérer très sympathique, ou à l’inverse devenir un vrai cauchemar dans le cas où vos chiens n’arrivent pas à cohabiter. Alors, que faut-il savoir pour ne pas en arriver là ?

Vivre avec plusieurs chiens : pourquoi ?

Il est reconnu que le chien est un animal social, sa nature profonde tend dans le sens de vivre en groupe de plusieurs individus. L’humain, le chat, ou tout autre animal de la maison, peut faire partie de ce groupe. Néanmoins ils ne peuvent pas remplacer intégralement les interactions que des chiens peuvent avoir ensemble, et qui sont vitales pour leur équilibre psychologique.

©kipgodi

Vivre avec plusieurs chiens sous le même toit induit qu’ils vont passer beaucoup de moment ensemble. Les chiens vont jouer, communiquer, se câliner, mais également à se chamailler.

Un chien adulte peut aider son maître à éduquer un chiot, il pourra lui faciliter la tâche dans l’apprentissage du rappel, car un chiot apprend par imitation. Cependant restez attentif et veillez à la qualité de leurs interactions : il peut aussi apprendre les mauvaises habitudes.

Dans le meilleur des cas, pour vivre avec plusieurs chiens sous le même toit, il est préférable que le premier chien ait déjà des bases éducatives et qu’il ne montre pas de gros troubles du comportement. Autrement, il vaut mieux régler les problèmes (au moins en partie) avant de penser à prendre un autre chien.

Faut-il interagir lorsque les chiens communiquent entre eux, ou les laisser faire ?

Vivre avec plusieurs chiens implique que le maître doit être reconnu comme un « référent ». C’est-à-dire quelqu’un sur qui ses chiens peuvent compter. Il doit s’interposer si la tension monte et calmer tout le monde afin que ça ne s’envenime pas. Il faut qu’il connaisse le tempérament et les limites de chacun de ses chiens, afin de s’adapter à leurs besoins.

Vivre avec plusieurs chiens

©mezzotint123rf

Comme par exemple : un maître doit intervenir lorsque son chien se fait harceler par un autre, et que celui-ci l’a déjà prévenu sans succès. Le maître calmera le chien harceleur avant qu’une tension trop forte ne s’installe.
La difficulté est d’arriver à trouver un juste milieu, s’interposer si nécessaire, et laisser faire le reste du temps.

Vivre avec plusieurs chiens : Comment détecter les situations où des bagarres peuvent avoir lieu ?

Lorsque l’on vit avec plusieurs chien, il y a nombre de contextes qui peuvent s’avérer conflictuelles. En voici quelques-uns :

La protection de nourriture.

Une dispute au sujet de la nourriture est monnaie courante, surtout si le partage n’a pas été appris. On peut leur apprendre en donnant des parts égales à chacun et en leur apprenant à attendre leur tour.
Pour bien vivre avec plusieurs chiens, il est nécessaire que les repas soient pris dans le calme, et que les chiens ne mangent pas « sous tension ». Si c’est le cas, il est préférable qu’ils mangent séparés.

La protection d’un jouet.

Dans cette situation, il y a deux options. Soit les autres chiens comprennent qu’il ne faut pas embêter celui qui possède le jouet, soit il vaut mieux retirer le sujet du conflit. Il pourra jouer avec lorsqu’il est seul.

Une agression redirigée

Le chien vit alors une forte émotion et n’arrive pas à gérer cette excitation. La seule façon que le chien a trouvé pour s’apaiser et libérer cet émoi est de mordre. Ce comportement peut survenir, par exemple, à l’arrivée d’un convive à la maison, le chien peut s’en prendre à son congénère, et ainsi déclencher une bagarre.
Le chien déclencheur du conflit, doit en amont apprendre à mieux gérer ses émotions, avec des exercices de frustrations (pas bougé, tu laisses, on/off, etc…).

https://www.blogwoufwouf.com/education-comportement/chien-agressif-comment-reagir/

Mot de la fin :

Vivre avec plusieurs chiens, c’est multiplier les bonheurs par le nombre d’individus, mais c’est aussi décupler les soucis.

Alors posez-vous la question : « êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure ? ».

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin. 

Rédaction Web & SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Vivre avec plusieurs chiens : que faut il savoir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *