Wouf Wouf Application

Mon chien est voleur, que faire ?

Tandis que certains chiens sont des voleurs occasionnels, pour d’autres, il s’agit plutôt d’un comportement qu’ils n’hésitent pas à faire dès qu’ils en ont l’occasion. Ces chiens peuvent se mettre à voler de la nourriture ou des objets (chaussons, télécommande, etc). Toutefois, la notion de vol chez le chien est différente de la nôtre. En effet, le chien n’a pas la notion d’appartenance, puisque pour lui, le premier qui trouve un objet ou de la nourriture, en devient le propriétaire. Bien entendu, un bon apprentissage peut nous permettre d’enseigner au chien les interdits.

chien voleur

©neonshot

Le chien voleur de nourriture 

Il peut y avoir plusieurs origines au comportement de vol de nourriture chez le chien :

Le chien a faim.

Certains chiens ont toujours faim, on les appelle des « gloutons ». En fractionnant leur repas (2 ou 3 repas par jour), en augmentant la difficulté du nourrissage (cacher sa nourriture, ou utiliser un jouet distributeur), en leur offrant de la mastication, ces chiens auront moins tendance à voler.

chien vole

©yurikr

Le chien a vécu un traumatisme lié à la nourriture (malnutrition, restriction, stress, etc).

Un chien qui a manqué de nourriture durant sa vie pourra développer une peur permanente du manque. Le conseil donné ci-dessus est également à mettre en application pour ces chiens. Cependant, cette gloutonnerie n’arrivera à s’estomper qu’avec beaucoup de patience. Au fur et à mesure du temps, il finira par comprendre qu’avec vous, il ne manquera plus jamais de rien.

Le chien qui est atteint de Pica : Il s’agit d’un chien qui mange en quantité des choses non comestibles (bois, plastique, cailloux, papier, etc). Dans ce contexte, une collaboration entre le vétérinaire et le comportementaliste canin est souvent nécessaire. Un changement d’alimentation, une activité plus soutenue et la présence du maître peuvent faire disparaitre ce comportement.

 

Le manque de variété dans la nourriture du chien.

On déplore bien souvent un chien qui vole notre nourriture lors de nos soirées barbecues. L’odeur de la viande qui vient chatouiller l’odorat de notre compagnon l’amène à ne plus se contrôler tellement la tentation est grande. Il convient, évidemment, de ne jamais laisser la nourriture à porter de son museau. Parfois, ces vols peuvent provenir d’un manque de fantaisie alimentaire dans le repas du chien, surtout si ce chien ne mange que des croquettes. Une nourriture ultra sèche n’est pas naturelle pour les chiens, d’ailleurs certains chiens n’apprécient pas leurs croquettes. Dans ce cas, il est préférable de se renseigner pour alimenter son chien autrement (ration ménagère, Barf, etc). Un chien qui a des repas appétant n’a plus de raison de voler de la nourriture.

chien wouf wouf

Le chien voleur d’objets 

Certains chiens n’hésiteront pas à voler les chaussures, le briquet ou tout autres objets qui appartiennent à leur maître. La raison de ce vol est d’attirer l’attention de celui-ci. Lorsque le chien a l’objet en gueule, il peut même aller jusqu’à venir narguer son maître pour que le jeu commence. Si le maître poursuit son chien, et même s’il vocifère après lui, ce chien prendra du plaisir et continuera à voler. Il sera donc nécessaire d’apprendre à ce chien à donner ce qu’il a dans sa gueule.

Dans un autre cas de figure, il peut s’agir d’un chien qui fait de la protection de ressources. Il s’agit d’un chien qui s’accapare les objets et les défend dès qu’on s’approche d’eux. Ce chien n’a pas appris à partager, et/ou a ressenti de la frustration à chaque fois qu’on lui a retiré de force ses jouets par exemple. Il a donc appris qu’il fallait les protéger s’il souhaitait les garder en sa procession. Dans ce cas de figure, le maître ne devra plus être en confrontation avec son chien, et ne devra plus lui prendre ses jouets de force. Pour récupérer un jouet, un échange avec une friandise, par exemple, devra être effectué.

chien vole une chaussure

Comment procéder pour qu’un chien ne vol plus ?

Qu’il s’agisse de vol de nourriture ou d’objet, la procédure reste identique :

Ranger tout ce que le chien pourrait voler.

S’il s’agit des chaussures, achetez un meuble pour les ranger. Si c’est plutôt la nourriture, il ne faut jamais la laisser en évidence et sans surveillance. Chaque fois que le chien arrive à obtenir ce qu’il désire, il se conforte dans l’idée que voler lui apporte du plaisir et que c’est un bon comportement pour lui. Il faut donc minimiser les risques de vol pour que le comportement cesse.

 

Apprendre au chien à donner ou lâcher ce qu’il a dans sa gueule.

On débute l’apprentissage du « donne » en troquant. Les premiers temps, il faudra troquer avec un jouet qui a peu de valeur aux yeux du chien. D’autre part, le troc doit avoir une valeur équivalente. Par exemple, on ne troque pas un os contre des croquettes. Ces deux aliments n’ont pas la même appétence. Il sera préférable d’échanger l’os contre des knackis ou du fromage.

wouf wouf berger allemand

Répondre aux besoins du chien pour éviter le vol

Si votre chien est plutôt voleur de nourriture, apportez-lui régulièrement de nouvelles choses à manger (oreilles de cochons, viandes sèches, os de boucher, etc. Cette diversité alimentaire suffira à le satisfaire. Dans le cas où votre chien est plutôt voleur de chaussettes et qu’il prend plaisir à les détruire, offrez-lui du tissu qu’il pourra déchiqueter. Si vous pensez que votre chien vol car il recherche votre attention, proposez-lui plus régulièrement des activités ou des promenades. Dans tous les cas, adaptez vous aux envies de votre chien.

Alimentation du chien

©K.Thalhofer

Dernier conseil 

Lorsque votre chien vol, évitez de lui donner trop d’importance, ne dramatisez pas la situation. Un certain nombre de chiens augmentent le comportement de vol pour faire réagir leur maître. Le simple fait de montrer à votre chien votre indifférence peut permettre de régler le problème du vol.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *