Wouf Wouf Application

Mon chien chasse les ombres ou les reflets, que faire ?

Certaines races de chiens ont d’avantage tendance à pourchasser les ombres ou les reflets, il s’agit bien souvent des races de chiens berger ou des chiens de chasse. À l’origine, toutes ces races ont une utilité, et s’ils ne sont pas employés dans leur fonction, ils peuvent développer des tocs (trouble obsessionnel compulsif). Il est nécessaire de réagir dès l’apparition des premiers signes de Toc. Bien souvent, s’ils sont présents depuis un moment, il peut être difficile voire impossible d’éteindre ces comportements compulsifs.

La pourchasse des ombres ou des reflets est très frustrant pour le chien, puisqu’il n’arrivera jamais à les attraper. De plus, ce phénomène de pourchasser qui fait souvent rire les gens, amène le chien à rentrer dans sa bulle, ce qui l’empêche de s’ouvrir au monde. Le chien peut également pourchasser les ombres ou les reflets jusqu’à épuisement, car il peut éprouver des difficultés à revenir à la réalité.

Chien qui chasse son ombre

Chien qui chasse les ombres : À quel moment ce phénomène  se déclenche-t-il ?

Il y a trois raisons principales qui peuvent amener un chien à développer ces tocs 

  • Un chien chasseur d’ombres parce qu’il s’ennuie et qu’il n’est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.  Il va donc chercher un moyen de s’occuper.
  • Les propriétaires ont joués avec leur chien en provoquant des ombres, en utilisant un laser ou encore engendrant des reflets avec leur téléphone par exemple. Parfois il suffit d’une seule séance de jeux où le chien s’amuse à pourchasser les reflets ou les ombres pour qu’il se conditionne et développe des tocs.
  • Le chien a un problème neurologique qui peut parfois être héréditaire. Dans ce cas, une visite chez un vétérinaire comportementaliste est nécessaire pour diagnostiquer cette maladie. Bien souvent, le chien aura besoin d’être médicalisé pour réussir à voir une amélioration dans son comportement.
Chien chasseur d'ombres

©Mazurowska

Comment gérer son chien lorsqu’il pourchasse les ombres ou les reflets ?

Le comportement de chien chasseur d’ombre se révélera le plus souvent durant la période d’adolescence. Dans l’idéal il faut intervenir dès son apparition pour ne pas laisser ce comportement s’installer profondément. Plusieurs solutions sont alors possibles :

  • Intervenir dans l’environnement en supprimant l’origine des reflets ou des ombres lorsque c’est possible, ou en s’en éloignant si nécessaire.
  • Détourner l’attention du chien en lui proposant une autre activité comme de la mastication ou de la recherche de friandise par exemple.
  • Proposer au chien une activité où il pourra faire appel à ses patrons moteurs (aussi appelés des comportements innés), tel que le travail aux troupeaux pour les chiens de berger, ou le Mantrailing (recherche de personnes disparues) pour les chiens de chasse.
  • Améliorer l’obéissance du chien et capter son attention en toutes circonstances. Pour ce faire, vous devez utiliser ce qui motive le plus votre chien : son jouet ou sa friandise préféré.
Chien Wouf Wouf à la plage

©Robert-Hackett

Mot de la fin 

Ces tocs sont causés par le stress que le chien vit, il faut donc lui permettre d’être le plus serein possible au quotidien. Lorsqu’un chien chasse les ombres, il peut s’avérer difficile de voir une amélioration, il faut donc être patient car cela peut prendre de nombreux mois. Il faut travailler le détournement avec persévérance. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du comportement canin.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *