Les 5 principales contraintes de la vie avec un chien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Les 5 principales contraintes de la vie avec un chien
5 (100%) 2 votes

Voici les 5 principales contraintes de la vie avec un chien. Car même si il y a beaucoup d’avantages, le quotidien comporte également des inconvénients  :

  • Contraintes de la vie avec un chien :
    Les sorties hygiéniques.
     

Un chien doit être sorti 4-5 fois par jour pour pouvoir faire ses besoins, sans compter sa longue promenade quotidienne. Lorsque nous avons un jardin clos, il est plus facile de sortir notre chien, car il nous suffit simplement de lui ouvrir la porte. Mais lorsque nous vivons en appartement, nous sommes obligés d’accompagner notre chien, et le plus souvent en laisse. Nous nous retrouvons donc par tous les temps dehors (pluie, neige, froid, etc…). Cette contrainte arrive dès le réveil pour le premier pipi, jusqu’au couché pour la dernière sortie. Il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas faire l’impasse sur ces sorties, que l’on soit en forme ou malade.

Et enfin, lorsque nous avons un chiot les sorties sont multipliées, car il faudra le sortir faire ses besoins toutes les deux heures.

sortie du chien Wouf Wouf

©damedeeso

  • Les occupations.

L’une des contraintes de la vie avec un chien est que chaque jour, notre chien doit être suffisamment stimulé. Il peut s’agir d’une balade d’au moins 30 minutes, de jeux masticatoires ou cérébraux. Lorsqu’on rentre du travail fatigué, il faut encore penser à accorder du temps pour occuper son chien. Encore plus s’il a eu toute la journée pour se reposer. En ce qui concerne les week-ends, ils lui seront également consacrés.

Conseil : une solution existe pour pouvoir se libérer du temps, il s’agit de faire appel à un dog-sitter ou à une garderie pour que notre chien est suffisamment d’occupations.

le désordre comme inconvénients de la vie avec un chien

©belchonock

  • La culpabilité.

La culpabilité est l’une des contraintes de la vie avec un chien, et tous les propriétaires de chiens vivent ce sentiment-là. Le plus souvent, c’est lorsque nous laissons notre chien seul à la maison. Au fur et à mesure du temps, nous finissons par sortir de moins en moins souvent. Et parfois nous ne partons même plus en vacances, car nous préférons rester avec notre chien. Mais certains propriétaires préfèrent choisir d’emmener leur chien en pension, pour pouvoir profiter des vacances en toute sérénité. Il y a aussi la culpabilité liée à la jalousie du chien qui peut parfois prendre trop de place dans la vie du couple.

Conseil 1 : Il est possible de faire des sorties ou de voyager que dans les endroits où les chiens sont acceptés. Il en existe beaucoup en France, d’ailleurs on emploie souvent le mot « dogfriendly » pour distinguer ces lieux.

Conseil 2 : Pour les personnes anxieuses de laisser leur chien seul, je conseille l’installation d’une caméra à l’intérieur de la maison. Elle permet de savoir ce que le chien fait, ce qui a l’avantage d’être rassurant pour ces maitres.

contraintes de la vie avec un chien, l'occcupatio,

  • Le budget.

Le Budget fait aussi parti des contraintes de la vie avec un chien car il est évident que lorsqu’on a un chien, notre porte-monnaie en prend un coup. Chaque mois, nous devons acheter sa nourriture, des nouveaux jouets, des aliments à mâchouiller, etc…

 Plus occasionnellement, il y a des frais vétérinaires, l’achat de nouveaux accessoires (laisse, collier, harnais, manteau, etc…).

Il faut être prêt à pouvoir subvenir aux besoins financiers de son chien.

Cout d'avoir un chien Wouf Wouf

©rawpixel

  • Le ménage, l’inconvénient de la vie avec un chien

Cet inconvénient n’est pas à prendre à la légère. Il faut savoir que la plupart des chiens muent deux fois par an. Durant cette période ils perdent énormément de poils, et le ménage a besoin d’être fait beaucoup plus souvent.

Bien que, les chiens perdent des poils toute l’année.

Bonus 1 : il existe des chiens qui ne perdent pas leurs poils. Il s’agit du Caniche, du Barbet, du Chien d’Eau Portugais ou Espagnole, ou encore du Lagotto Romagnolo, mais aussi les chiens nus.

Bonus 2 : Un petit tour chez le toiletteur de temps à autre peut aider à accélérer la perte de poil dans les périodes de mue.

Le ménage comme inconvénients de la vie avec un chien

©belchonock

Mot de la fin :

Comme vous le savez, ils existe donc plusieurs contraintes de la vie avec un chien. Par conséquent adopter un chien demande de la réflexion. Il faut être prêt à tolérer les inconvénients que cela implique. Mais il y a également de nombreux avantages à vivre avec un chien, comme les moments câlins et la complicité mutuelle.

Écrit par Romy Crétiaux éducatrice – Comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Une réponse à “Les 5 principales contraintes de la vie avec un chien”

  1. MINET CRETIN dit :

    Comme d’habitude, article très pertinent. Merci Romy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *