Gérer un chien à fort caractère : les astuces

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Gérer un chien à fort caractère : les astuces
5 (100%) 5 votes

Depuis de nombreuses années on parle de chien « dominant » lorsqu’on a à gérer un chien à fort caractère. Il s’agit le plus souvent d’un chien qui semble difficile à éduquer. Cependant le terme « dominant » n’est pas exact et ne représente pas un trait de caractère en soi. Il est même plutôt péjoratif et aurait tendance à généraliser tous les comportements difficiles. Pour être au plus juste, il est plutôt préférable d’employer les termes de : chien à fort caractère ou chien à fort tempérament.

Wouf wouf : gérer un chien à fort caractère

Gérer un chien à fort tempérament : les prémices…

Le plus souvent, on va se rendre compte très rapidement du tempérament d’un chiot caractériel. Il ne se laissera pas faire et n’hésitera pas à donner de la voix en grognant ou en aboyant. Son éducation ne sera pas chose aisée, car il voudra faire tout ce que bon lui semble. Il pourra même aller jusqu’à chercher davantage le conflit avec ses congénères.

Mon chien a du mordant

Alors, comment réussir à gérer un chien à fort caractère ? 

Conseil n°1 : 

Lorsque nous avons un chiot qui a son petit caractère, nous devons l’accompagner dans ses prises de décisions en lui apportant un cadre de vie strict. Ce contexte est rassurant pour lui et vous permet de mieux gérer votre chien à fort caractère. Il est également très important d’être cohérent. Par exemple : si le canapé ou bien une pièce de la maison lui sont interdit, il ne faudra faire aucune exception à cette règle ! Sans quoi son petit caractère saisira toutes les opportunités pour en demander (toujours) davantage. Et il pourra même se montrer très insistant pour l’obtenir de nouveau les prochaines fois.

Le tempérament du chiot

Conseil n°2 : 

Si l’on souhaite gérer un chien à fort tempérament, alors on ne rentre jamais en conflit avec lui ! Car autrement on ne pourra obtenir que deux résultats : soit les conflits augmenteront en intensité, soit le chien se resignera. A savoir que la résignation n’est pas synonyme d’épanouissement. Le chien écoutera mais ne sera jamais vraiment heureux de le faire.

Conseil n°3 : 

Les chiens à fort tempérament sont souvent plus indépendants ou plus intelligents que les autres. Ils demandent à leurs maîtres (et à leurs dog-sitters) en plus d’une grande patience, une stratégie subtile afin de parvenir à une bonne écoute.

Gérer un chien à fort tempérament

Afin de limiter les mauvais comportements, voici comment gérer un chien à fort tempérament :

Le détourner : grâce à un jouet, une friandise ou tout autres occupations.

Le rediriger : en lui proposant un comportement de remplacement, comme par exemple, de s’asseoir au lieu de bondir sur une personne, une voiture ou un autre chien. L’indication « tu laisses » est aussi un bon moyen de détourner l’attention.

L’ignorer : c’est à dire, ne pas le regarder, ne pas le toucher et ne pas lui parler. Cette solution est vécue comme une punition pour le chien. Le plus souvent, un chien va rechercher l’attention de son maître, pour l’obtenir, il risque de proposer un comportement inadapté. En l’ignorant, il cessera de lui-même.

Wouf wouf Canaliser son chien caractèriel

©Grigorita Ko

Le petit plus :

En résumé, le plus important lorsqu’on veut gérer un chien à fort caractère, c’est de prendre suffisamment de recul pour comprendre qu’il a davantage besoin que l’on s’adapte à lui. Le chien a fort tempérament à souvent une sensibilité plus prononcée, et son fort caractère est un principe de protection qu’il met en place afin de contrecarrer une éventuelle souffrance. On l’aura compris, ces chiens sont des hypersensibles qui ont encore plus besoin qu’on leur indique la bonne route à prendre dans le respect de leurs émotions.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Rédaction & SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Gérer un chien à fort caractère : les astuces
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *