Wouf Wouf Application

Chien de petite taille, ne pas négliger son éducation.

Les chiens de petit gabarit sont souvent traités de chien mal éduqué. On les voit parfois aboyer sur tout ce qui bouge, et tirer au bout de leur laisse à s’en étrangler. On peut voir également les propriétaires de ces petites races les portés à chaque fois qu’ils croisent un congénère. Certaines personnes peuvent alors penser que ces mauvais comportements sont dû à la taille de ce chien et qu’ils ne peuvent pas s’éduquer de la même manière que les grandes races. Qu’importe la taille du chien, l’éduquer permettra de lui apporter de la sécurité et de vivre agréablement à ses côtés.

Chiens de petites tailles

©rubisco

Pourquoi est-il si important d’éduquer un petit chien ?

Comme dit précédemment, éduquer son chien permet de le sécuriser. Par exemple, on sait que le rappel est sans doute l’ordre le plus important à apprendre à un chien. Il vous permettra de le rattraper facilement dans le cas où la laisse se casse par exemple, ou encore, afin d’éviter que le chien ne s’enfuie et qu’il se perde lorsqu’il est en liberté en balade. Cet apprentissage est aussi important pour un petit ou un grand chien.

chiens de petits gabarits

©Christian Mueller

Un deuxième point à acquérir et qui est très important lorsqu’on a un chien de petite race, c’est la socialisation vis-à-vis de ses congénères. En raison d’un manque de socialisation, on voit souvent des petits chiens agresser leurs semblables. Cela peut mener à des accidents car un chien ainsi agressé pourra répondre et blesser le petit. C’est pourquoi apprendre à son chien de petite taille à bien s’entendre avec ses congénères est primordial.

©Jaroslav Frank

Comment bien socialiser un petit chien avec ses congénères ?

Nous ne parlerons pas, ici, de la socialisation par rapport à l’environnement, aux autres animaux ou encore aux humains qui est aussi importante, aussi bien pour les petits que pour les grands chiens. Pour un chien de petite race, la socialisation avec ses congénères est particulière à enseigner. En effet, un chien de petite taille est en grande infériorité physique en cas de conflit. Confronté à un congénère plus grand que lui, le chien a conscience de cette faiblesse, même dans le cas où ils ne font qu’échanger un regard.

©Vincent Scherer

D’autre part, les parties de jeu peuvent également être un danger pour le plus petit. Le simple fait d’être bousculé par le grand chien peut être douloureux pour lui, pouvant aller jusqu’à causer une fracture par exemple. Il est donc préférable que le chien de petite race côtoie des congénères de même gabarit. Toutefois, un chien de grande race peut parfaitement vivre avec un petit chien, du moment qu’il est calme et délicat. Lorsque les chiens ont des gabarits différents, il ne faut pas les laisser monter en excitation. Les parties de jeu doivent rester le plus calme possible.

©rubisco

Pour trouver des congénères qui correspondent à votre chien, vous pouvez télécharger des applications ou vous abonnez à des pages sur les réseaux sociaux qui permettent de faire des rencontres canines. On peut spécifier dans l’annonce que l’on recherche plutôt des chiens de petite taille.

Dernier conseil pour éduquer un petit chien 

Nous recommandons de ne pas laisser un petit chien aboyer sur ses congénères. De cette manière beaucoup de conflits peuvent être évités. Pour y parvenir, Il convient d’apprendre à son petit chien à ignorer ses semblables. En plus de lui apprendre à se détourner, il est essentiel de lui permettre d’avoir une vie sociale riche. Ce n’est que de cette manière que l’on aura un petit chien bien dans ses pattes et sociable.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : 

Une réponse à “Chien de petite taille, ne pas négliger son éducation.”

  1. annubetes dit :

    I lest vrai que que ce n’est pas parce qu’un chien est plus petit qu’il sera forcément plus docile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *