École pour chiot : Est ce vraiment nécessaire ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

École pour chiot : Est ce vraiment nécessaire ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Partout en France, on parle d’école pour chiot ou maternelle du chiot pour désigner les intervenants qui dispensent des cours collectifs pour les très jeunes chiens. Ces cours permettent d’apprendre au chiot l’obéissance de base, et surtout de continuer sa socialisation avec ses congénères.

école du chiot en collectif

©Ian Allenden

L’École pour chiot, une activité pour les maîtres disponibles

Quelques critères à prendre en compte avant d’envisager l’école pour chiot :

  • Le caractère et la sensibilité du chiot.
  • La proximité d’un club ou d’un éducateur canin.
  • Le maître et notamment son emploi du temps
  • 1 – Le chiot :

Il s’avère que pour certains chiots, aller à l’école du chiot peut être une expérience négative. On sait que ce que vit le chiot durant sa phase d’apprentissage, pourra avoir un impact tout au long de sa vie. Il vaut donc mieux éviter ces cours avec des chiots au tempérament réservé, voire peureux vis-à-vis de leurs congénères. Ces chiots très sensibles. Ils ont besoin d’avoir des rencontres qui peuvent être contrôlées et surtout avec un chien à la fois.

Chihuahua sautant une barrière

©Bonzami Emmanuelle

Pour les autres chiots bien dans leurs pattes, les écoles du chiot peuvent s’avérer être un endroit où ils apprennent beaucoup de la vie, comme par exemple :  la communication avec leurs congénères. Quant aux maîtres, c’est l’occasion de pouvoir partager ses expériences avec d’autres propriétaires. Cela permet aussi d’avoir de bons conseils sur l’éducation.

Le petit plus :

Une maternelle ou une école pour chiot peut être gérée par des bénévoles ou par des professionnels. Bien entendu, tous deux n’ont pas la même connaissance de la psychologie canine.

Surtout, bannissez les lieux où on vous parle : de colliers étrangleur ou chaînettes, de soumission, ou de domination. Mais privilégiez plutôt, les endroits où on utilise des méthodes positives, des harnais d’éducation et surtout qui respectent les émotions du chiot.

Cours collectif à école pour chiot

©theendup

2 – Le périmètre :

Tous les propriétaires de chiens n’ont pas forcément la chance de se trouver à proximité d’une école pour chiot ou d’un centre de l’éducation canine. Il peut donc s’avérer difficile de suivre ces cours. Le plus important, est de permettre à son chiot d’approfondir sa socialisation avec le monde extérieur et ses congénères. Ainsi, il suffit d’emmener régulièrement son chiot dans des endroits plus ou moins animés, et de lui faire côtoyer d’autres chiens le plus souvent possible. Il existe des applications qui facilitent ces rencontres canine, ou bien des pages Facebook (ex: balade canine positive + n° du département /région).

école pour chiot avec les obstacles

©Bonzami Emmanuelle

3 – Le maître :

Lorsque l’on adopte un chiot, on doit lui accorder le plus de temps possible. Mais parfois, en fonction de sa vie de famille et de son travail, il peut être difficile de participer à des cours collectifs.

Si c’est le cas, un éducateur canin professionnel aura davantage de tranches horaires à proposer, qui pourront s’adapter à l’emploi du temps du maitre.

 

À savoir :

L’appellation « école du chiot » est une marque déposée par Joseph Ortega, un éthologue et éducateur canin Français de renom. Ces cours utilisent essentiellement une méthode dite naturelle, créée par son inventeur.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Comment avez-vous trouvé cet article ?

École pour chiot : Est ce vraiment nécessaire ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Une réponse à “École pour chiot : Est ce vraiment nécessaire ?”

  1. Pour notre toutou, l’école du chiot lui fait bien. Il apprend beaucoup de choses et cela facilite son intégration au niveau de la famille. En plus, j’ai reçu différents conseils en ce qui concerne l’éducation du chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *