Wouf Wouf Application

Mon chien saute sur les invités, que faire ?

Des invités qui arrivent à la maison enthousiasment souvent fortement les chiens. Il peut parfois être difficile de gérer leur excitation. Nos invités et nous-mêmes pouvons alors nous sentir mal à l’aise jusqu’à ce que le chien arrive à se calmer. D’ailleurs, certaines personnes finissent par ne plus accueillir des gens chez eux et d’autres à ne plus aller chez des hôtes qui n’arrivent pas à gérer leur chien. Vous allez découvrir dans cet article quelques astuces qui vous permettront d’accueillir vos invités en toute sérénité.

chien saute sur les invites

Les astuces pour gérer son chien lors de l’arrivée des invités 

Bien souvent, l’arrivée des invités génère une excitation ponctuelle qui durera seulement cinq à dix minutes. Un chien équilibré et qui a été suffisamment dépenser se calmera très rapidement. C’est pourquoi, si vous savez que vous allez recevoir des personnes chez vous, il est conseillé de sortir le chien avant afin qu’il puisse dépenser son énergie. De cette manière, il se montrera moins excité à l’arrivée de vos invités.

Étant donné que chaque chien est différent, il vous faudra essayer plusieurs des astuces proposées ci-dessous pour trouver celle qui fonctionnera avec votre chien.

chien accueil les gens

©clickandphoto

Astuce numéro 1 : Détourner l’attention du chien.

Pour la tranquillité des invités  est question de détourner l’attention du chien avec quelque chose qu’il aime plus que tout. Il peut s’agir de son jouet favori comme sa balle, ou de friandises appétantes qui ne seront utilisées que pour le détourner des invités. Si vous avez opté pour l’utilisation de son jouet, il est parfois nécessaire d’envoyer chercher son jouet plusieurs fois au chien afin qu’il s’y intéresse de nouveau. Au moment où il a son jouet dans la gueule, il pourra venir faire la fête en étant moins frénétique, il sera donc plus facile à gérer.

jouet pour chien

©iciakp

Si vous préférez utiliser des friandises, vous devez choisir quelque chose qui occupera votre chien pendant un moment. Par exemple, vous pouvez utiliser un aliment à mastiquer ou un Kong fourré. La méthode du détournement est bien souvent la plus efficace. L’objectif étant que dans le temps, à force de répétitions, le chien apprenne de na pas associer l’excitation à l’arrivée d’une personne à la maison.

Astuce numéro 2 : Isoler le chien.

Parfois, il est préférable de mettre notre compagnon à quatre pattes dans une pièce à part ou dans le jardin. Ceci afin de laisser le temps que les invités s’installent. C’est le cas par exemple si le chien se montre très brute ou encore si les invités ont peur des chiens en général. Une fois que tout le monde est assis, le chien sera beaucoup moins excité. Bien souvent, il ira juste renifler les personnes nouvelles avant d’aller se coucher. Toutefois, l’isolement du chien ne doit pas être frustrant pour lui, il faut donc lui jeter quelques friandises pour positiver ce laps de temps dans la pièce ou le jardin.

mastication du chien

©thaka1

Astuce numéro 3 : Apprendre aux invités à bien se comporter avec le chien.

S’il s’agit d’invités qui viennent souvent à la maison et s’ils apprécient particulièrement votre chien, vous pouvez leur demander de s’investir dans son éducation. Par exemple, pour éviter que le chien leur saute dessus, demandez à vos invités de se baisser pour lui dire bonjour. Il faudra également leur expliquer qu’il ne faut pas caresser ou récompenser le chien lorsqu’il leur saute dessus. De cette manière, le chien finira par apprendre que s’il a les quatre pattes au sol, il sera cajolé. Tandis que s’il saute sur les gens, il ne se passera rien.

chien accueil les invités

Astuce numéro 4 : Installer une barrière de protection.

Si votre maison ou votre appartement vous permet d’isoler l’entrée du reste de la maison avec une barrière, il vous sera plus facile d’accueillir les invités sans avoir le chien dans vos pieds. Vous pourrez alors dire bonjour à vos hôtes tranquillement. Ils pourront enlever leurs habits avant d’aller dire bonjour au chien s’il le souhaite. Ces quelques minutes permettent à certains chiens d’être plus calme puisqu’ils ont pu identifier ces nouvelles personnes en humant l’air, et ainsi être rassurés. Cependant, il faut toujours être attentif sur le fait que le chien accepte d’être derrière la barrière sans trop de frustration. On peut alors lui jeter des friandises afin de positiver cette attente.

barrière pour chien

©nunataki

Dernier conseil 

Il est tout à fait naturel pour un chien, qui est une espèce sociale, de dire bonjour aux invités. Le chien ne doit jamais être disputé. Même s’il montre un comportement qui ne nous convient pas comme de sauter sur les gens. Il pourrait associer l’arrivée des invités à quelque chose de négatif. Il finirait par prendre les invités en grippe et les menacer pour les faire partir. C’est pourquoi, il faut toujours être attentif à l’état émotionnel de son chien afin que la frustration qu’il pourrait vivre ne soit pas trop intense. En suivant les astuces données dans cet article, vous éviterez à votre chien de rendre négative l’arrivée des invités.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *