Wouf Wouf Application

Chien inconnu : Comment se comporter ?

La rencontre avec un chien qu’on ne connaît pas peut se produire dans diverses situations ; lorsqu’on est invité chez des amis ou dans la famille, où encore lors d’une promenade dans la rue par exemple. La manière de se présenter à un chien inconnu aura un impact direct sur son comportement vis-à-vis de nous. Bien que la plupart des gens pensent que tous les chiens aiment être caressés, en réalité ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, certains chiens détestent et refusent qu’un inconnu les approche. Pour savoir, si un chien va apprécier qu’on lui dise bonjour, il faut s’adapter à son état émotionnel. Dans cet article, nous allons découvrir comment faire en sorte que la rencontre avec un nouveau chien se passe bien.

rencontrer un chien inconnui

©damedeeso

chien inconnu : Quel comportement devons-nous avoir ?

Lorsqu’on rencontre un nouveau chien, il est préférable de jouer l’indifférence avec lui. C’est-à-dire qu’il faut faire comme s’il n’existait pas. On ne le regarde pas, on ne le caresse pas et on ne lui parle pas. Bien souvent, les chiens ont besoin d’un temps plus ou moins long pour nous observer et pour nous accorder un peu de confiance avant de venir nous renifler. Lorsqu’on dit bonjour à un chien inconnu, sans lui laisser le temps dont il a besoin pour nous observer, il va probablement nous trouver intrusif et même potentiellement se sentir menacé. C’est pour cette raison, que l’indifférence envers un chien qu’on ne connait pas est un comportement bien plus judicieux.

Comportement d’un chien face à une personne inconnue ?

Les comportements du chien qui aime rencontrer des personnes   

Un chien très sociable qui se sent toujours en confiance avec des gens, même des personnes inconnues, aura tendance à arriver directement sur la personne en battant fortement la queue. D’ailleurs, tout son corps ondulera pour exprimer sa joie. Certains chiens n’hésiteront pas à coller leur corps contre la personne pour obtenir des caresses. On apercevra le relâchement du corps et de la queue du chien. Aucune tension n’est exprimée. Bien souvent, si la personne inconnue s’éloigne de quelques pas, le chien aura tendance à venir se recoller contre elle pour que les caresses continuent.

approcher un chien inconnu

Les comportements qui expriment de la méfiance 

Un chien qui se méfie des personnes inconnues, pourra venir à votre rencontre mais son corps sera plutôt tendu. Sa queue peut également battre mais de manière plus frénétique, c’est-à-dire que les battements de sa queue seront très rapides. Si vous vous approchez de ce chien, il aura tendance à s’écarter ou fuir votre contact. Il peut également baisser la tête et les oreilles, ce qui est le signe d’un chien peu sûr de lui. Pour les chiens les plus méfiants, ils peuvent également se mettre à vous grogner dessus afin de faire part de leur incertitude à votre égard. Ce genre de chiens ont souvent besoin de temps pour avoir confiance en une personne qu’ils ne connaissent pas.

chien méfiant

©sonjachnyj

Le petit plus :

Si vous rencontrez un chien que vous ne connaissez pas, vous pouvez tout d’abord demander à son propriétaire s’il apprécie les caresses. Vous pouvez également tendre votre main pour lui offrir une friandise. Quoi qu’il arrive, il est préférable que ce soit le chien qui choisisse de faire le premier pas et de prendre contact avec vous. Retenez bien que tous les chiens n’aiment pas le contact physique et les caresses surtout s’il s’agit d’un inconnu. Il est donc essentiel que le chien que vous rencontrez soit d’accord pour vous approcher et recevoir des caresses de votre part.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Comment aborder un chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *