mon chien sent mauvais, que faut il faire ?

Les chiens ne sentent pas toujours la rose, et parfois leurs odeurs ressemblent plutôt à celle d’une vieille chaussette. Elle peut devenir pénible pour vous et votre entourage, et votre maison peut même en être imprégnée. Face à un chien qui sent mauvais, il existe plusieurs astuces qui permettent de retrouver un parfum ambiant agréable et améliorer l’odeur de celui ci.

Voici lesquelles :

L’odeur du chien :

En ce qui concerne l’odeur corporelle du chien, voici quelques conseils lorsqu’on a un chien qui sent mauvais :

  • Brosser régulièrement.

Le brossage permet de bien repartir le sébum sur tout le pelage. De cette manière, on évite l’accumulation de sébum à un seul endroit, ce qui donne au chien une odeur désagréable. De la même manière, si des nœuds sont présents sur le pelage, ceux-ci contribuent à créer des effluves nauséabonds de son poil. Un brossage régulier permettra donc de diminuer l’apparition de ces nœuds et de les faire disparaître.

Brosser son chien

©Lurii Sokolov

  • Donner un bain

Faire prendre un bain à votre chien qui sent mauvais lui assurera un poil propre, sain, accompagné d’une odeur agréable. Néanmoins, le choix du shampoing est important. Si votre chien sent mauvais et sécrète beaucoup de sébum, il faudra choisir un shampooing anti-séborrhée. Vous trouverez également des shampoings anti-odeurs, qui permettent de maintenir le parfum du shampoing plus longtemps sur son poil. Il existe aussi des shampoings secs très utile entre deux bains. Ils sont très faciles à utiliser et permettent de bien désodoriser votre chien.

En fonction du pelage de votre chien, le bain pourra être donné chaque semaine (caniche, Shih-Tzu, etc) ou seulement deux fois par an (Berger Allemand, Labrador, Braque, etc).

Chien qui sent mauvais dans un bain

  • Éviter les baignades.

Si vous avez pour habitude d’emmener régulièrement votre chien se baigner dans les rivières ou les lacs, sachez que cette activité contribue à sa mauvaise odeur. Plus le chien va dans l’eau, plus sa peau crée du sébum. Un excès de sébum participe à l’odeur nauséabonde du chien.

Il est donc préférable de bien sécher et brosser votre chien après chaque baignade.De la même manière, la pluie favorise cet excès de sébum, vous pouvez donc protéger votre chien avec un manteau imperméable lors des promenades.

Occuper son chien durant de fortes chaleurs : les baignades

© budabar

L’odeur de la maison :

Les odeurs de chien peuvent être diminuées en lavant très régulièrement les lieux de couchages de votre chien. Il faut pouvoir laver tous les endroits où il aime dormir, comme les tapis, son coussin, le canapé, sans oublier la voiture. Vous pouvez utiliser des plaids avec lesquels vous recouvrirez tous ses lieux de couchages, ainsi ils seront plus facilement lavables en machine. Choisissez également des coussins déhoussables pour chien.

Et enfin, pensez à désodoriser le filtre de votre aspirateur, grâce à des huiles essentielles par exemple. L’aspirateur fini toujours par s’imprégner de la mauvaise odeur du chien.

Toilettage pour chien, dans la salle de bain

©Jaromír Chalabala

À savoir :

Certaines races de chiens ne sentent jamais mauvais, ce qui est un grand avantage. Il s’agit du Caniche, du Barbet, du Chien d’eau Espagnole ou Portugais ou encore du Lagotto Romagnolo.

Les chiens à pelage ras, comme le Whippet ou le Braque, ont également une odeur moins prononcée. Donc pensez à vous renseigner sur les soins à apporter au pelage de la race que vous avez choisi avant de l’acquérir.

Pour finir :

Si vous utilisez des désodorisants, restez attentif à ce que ces odeurs n’importunent pas votre chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

mon chien sent mauvais, que faut il faire ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *