Wouf Wouf Application

Les oreilles de mon chien, comment les nettoyer ?

Les chiens ont besoin qu’on leur procure des soins multiples et variés. Il peut s’agir de couper les griffes, de brosser leur pelage ou encore de leur nettoyer les oreilles. Cependant, certains de ces soins demandent un savoir-faire spécifique, et c’est justement le cas pour les soins aux oreilles. Nous allons donc apprendre dans cet article ce qu’il faut savoir pour bien s’occuper des oreilles de son chien.

nettoyer les oreilles de son chien

©Viacheslav Iakobchuk

Tous les chiens ont-ils besoin des mêmes soins aux oreilles ?

En fonction de la race du chien mais surtout du port d’oreille, les soins seront différents. Chez les chiens à oreilles droites, l’entretien est très facile. Tandis que pour les chiens à oreilles tombantes, les soins seront plus exigeants. En effet, leurs oreilles n’étant pas exposées à l’air libre, ces chiens sont plus souvent sujets aux risques d’infections. Les races à poil long et à oreilles tombantes sont les plus fragiles. Ces chiens auront besoin d’une attention particulière et régulière quant aux soins de leurs oreilles.

chien avec oreilles tombantes

Les oreilles de chiens : Quelles affections peuvent ils avoir  ?

La gale d’oreille est une infection courante chez les chiens. Cette maladie est transmise par un parasite. Il va alors se gratter les oreilles ou se secouer la tête très fréquemment. Du sébum de couleur brun foncé pourra apparaitre jusque dans la cavité externe de l’oreille. Une odeur nauséabonde pourra également se dégager de son ou de ses oreilles. Une visite chez le vétérinaire sera alors nécessaire pour soigner le chien.

L’otite est la deuxième infection des oreilles que l’on rencontre souvent. Les symptômes seront similaires à la gale, le chien se secouera la tête et, il se grattera les oreilles. La région de l’oreille pourra être sensible voir douloureuse au toucher. Il existe de nombreuses causes peuvent puisque l’otite peut être déclenchée après des baignades, un vent soutenu ou encore des poils qui poussent dans les oreilles. Dans ce cas également, une visite chez le vétérinaire est utile pour la guérison.

épiler les oreilles de son chien

©John McAllister

Comment nettoyer les oreilles de mon chien et  éviter les affections ?

Parmi les soins du chien il est conseillé de vérifier très régulièrement ses oreilles. On ne doit pas voir de rougeurs, de sébum noirâtre, de poils obstruant l’intérieur des oreilles et il ne doit pas non plus y avoir d’odeur désagréable.

Voici quelques conseils pour éviter les infections des oreilles :

– Une bonne alimentation permettra d’éviter les otites chroniques.
– L’utilisation d’une lotion auriculaire sera nécessaire pour retirer l’excès de sébum. Toutefois, il ne faut pas utiliser cette lotion  chaque jour, mais plutôt une fois par semaine au maximum.
– Utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de l’oreille et une lotion auriculaire spécialisée pour chien pour nettoyer l’intérieur de l’oreille.
– Pour les chiens aux longues fourrures dont le poil pousse aussi dans les oreilles, une épilation régulière sera nécessaire. Elle peut être faite par un professionnel : Toiletteur ou vétérinaire.
– Après chaque baignade. Par conséquent il conviendra de bien sécher l’intérieur des oreilles du chien.
– On évitera de laisser le chien passer la tête par la fenêtre de la voiture lorsqu’on roule, afin d’éviter d’exposer ses oreilles à un fort courant d’air.

soins du chien Wouf Wouf

©Pavel Rodimov

Mot de la fin :

Des oreilles infectées non soignées peuvent amener un chien à être sourd. De plus, la douleur que cette infection engendre, peut amener le chien à être agressif. C’est pourquoi il est préférable de vérifier chaque semaine l’état de ses oreilles.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *