Travailler avec son chien : Le PetWork

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Travailler avec son chien : Le PetWork
5 (100%) 4 votes

Aujourd’hui, les mentalités évoluent et de plus en plus d’entreprises acceptent les chiens sur leur lieu de travail. Cette tendance a pour nom le « PetWork », qui signifie « travailler avec son chien ». Que vous soyez bureaucrate, routier, gérant d’une boutique ou encore secrétaire, votre patron pourrait peut-être accepter votre ami à quatre pattes sur votre lieu de travail. Si vous souhaitez que votre chien soit accepté, il faudra vous montrer convaincant en dénombrant les avantages que cela peut apporter pour l’ambiance de l’entreprise.

Tout le monde peut y trouver son compte, autant l’employé, le chien, que l’employeur, voici pourquoi :

Travailler avec son chien au bureau

©Alexey Kuznetsov

Travailler avec son chien : Une éducation irréprochable 

Vous vous sentirez plus serein et détendu de savoir votre chien près de vous. Car vous éprouvez peut-être de la culpabilité à laisser votre chien seul. Ce sentiment joue surement sur votre morale, ce qui a pour conséquence d’accroître votre anxiété. Pourquoi ne pas parler des pauses de travail plus agréables : on en profite pour sortir le chien 5 minutes et prendre l’air, on déjeuner au parc le midi, etc

Pour travailler avec son chien il faut que l’entreprise l’accepte. Par conséquent son éducation doit être irréprochable. Il est donc préférable de suivre des cours d’éducation dès son plus jeune âge. De plus, il faut également veiller à bien le socialiser pour qu’il se sente à l’aise en toutes circonstances.

Travailler avec son chien Wouf Wouf

©Monika Wisniewska

Gérer son chien sur le lieu de travail 

Il est évident que pour le chien, suivre son maître partout est un véritable bonheur. Exception faite pour les chiens trop peureux qui ne sont jamais à l’aise dans un environnement inconnu et/ou agité. Travailler avec son chien nécessite un endroit où il pourra se sentir en sécurité. La cage est parfaite pour que le chien soit à l’abri et serein. Il existe des cages souples ou démontables, elles sont très pratiques pour être transportées partout. En amont, la cage devra être apprise de façon positive pour que le chien s’y sente bien et qu’il est envie d’y aller.

Pensez également à apporter des occupations pour que votre chien ne s’ennuie pas tout au long de la journée. Il peut s’agir d’apporter ses jouets ou des aliments à mastiquer (oreilles de cochon, bois de cerf, sabots de veau, etc…). Et enfin, bien que votre chien vous accompagne toute la journée, il a toujours besoin de ses balades quotidiennes. Elles lui permettront de pouvoir libérer son trop-plein d’énergie et d’être plus calme durant votre temps de travail.

emmener son chien au travail

L’avantage de travailler avec son chien pour l’employeur

Pour travailler avec son chien, il faut avant tout un employeur compréhensible qui accepte cette situation et qui comprenne que cela peut apporter un nouveau dynamisme à son entreprise. Les Employés seront d’une part reconnaissants pour ce geste, mais ils seront également plus sereins. D’après plusieurs études, les animaux apportent une sérénité que du simple fait de leur présence. Une personne moins anxieuse travaille mieux car cela multiplie sa concentration, sa créativité ainsi que son inspiration. Il ne faut pas oublier non plus, que les chiens permettent d’améliorer la cohésion sociale. De ce fait, les liens entre collègues sont embellis.

Mot de la fin :

Le président de la République, Emmanuel Macron, donne l’exemple du PetWork, car son chien Nemo travaille avec lui à l’Elysée. Une étude récente a dénombré que sept personnes sur dix viennent accompagnées de leur chien au travail. Et que 44% des Français regrettent de ne pas avoir cette opportunité.

Pour finir, il n’y a donc plus à hésiter car le PetWork n’apporte que des avantages pour tous.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Travailler avec son chien : Le PetWork
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *