Soins du chien : Les oreilles, les yeux et les griffes.

Il est essentiel d’être quotidiennement attentif aux soins du chien. Les plus importants sont :  Les yeux, les oreilles et les griffes de votre chien, afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’infection, d’irritation ou de plaie.

Soins du chien Wouf Wouf

©luckybusiness

Soins du chien : Les étapes à respecter 

Le soin des yeux :

Parmi les soins du chien, les yeux sont  à traiter avec précautions, surtout pour les chiens à museau écrasé (brachycéphale) qui ont d’avantages besoin de soins aux yeux, pour cause, leur nez a souvent un pli tout proche des yeux où la saleté s’accumule, donc plus de risques d’infection. D’autres races à museau long sont plus sensibles que les autres, et leur propriétaire doive être plus vigilant.

Nettoyage des yeux d'un chien

©Pavel Rodimov

Voici comment procéder pour le soin des yeux :

  • Prenez un coton, un mouchoir légèrement humidifié ou une lingette spécifique aux yeux, pour décoller les impuretés. Si nécessaire, mouillez davantage avec de l’eau tiède.
  • Utilisez une lotion oculaire ou du sérum physiologique.
  • Si votre chien a des yeux purulents ou systématiquement collés chaque jour, consultez un vétérinaire.

Le soin des yeux est un acte que le chien apprécie guère, veillez à l’habituer dès son plus jeune âge, et pensez à bien le féliciter.

Soins du chien. Les yeux

Soin des oreilles :

Le soin des oreilles est très important et fait parti des soins du chien à ne pas prendre à la légère. Certains chiens ont des poils qui poussent continuellement dans les oreilles, le plus souvent ce sont des races à poil long, et ils ont besoin d’être épilé régulièrement.

Cette intervention est délicate, et il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel, toiletteur ou vétérinaire.

Si vous estimez en être capable, voici comment procéder :

  • Prenez une fine mèche entre les doigts et tiré. Si ça ne vient pas, c’est que la mèche est trop épaisse.
  • Utilisez une pince à oreille pour plus d’efficacité, mais attention, son utilisation est plus complexe.
  • Aidez-vous d’une poudre d’aide à l’épilation.
  • L’intérieur des oreilles ne doit ni être odorant, ni avoir des résidus noirs. Par conséquent, si c’est le cas, il peut s’agir d’une otite ou d’une gale. Les autres symptômes accompagnants sont : un chien qui se secoue la tête régulièrement, et des oreilles douloureuses. Au moindre doute, contactez un vétérinaire.
  • Une fois par mois maximum, utilisez une lotion nettoyante pour les oreilles. Appliquez directement le produit dans le fond de l’oreille, puis massez délicatement, et enfin, enlevez le surplus à l’aide d’un mouchoir.

Récompensez votre chien après chaque soin aux oreilles.

Soins du chien : Les oreilles

©John McAllister

Soins du chien : La coupe des griffes 

Pour certains chiens, la coupe des ongles est nécessaire, malgré des promenades quotidiennes qui aident habituellement à l’usure. Par conséquent, cette opération doit être systématiquement effectuée avec un coupe ongle spécialisé pour chien, le plus utilisé est la guillotine.

La coupe des ongles est une action qui demande de l’habilité, vu qu’un nerf passe à l’intérieur de la griffe, si vous la sectionnez, d’une part vous infligerez une douleur à votre chien, d’autre part, l’ongle saignera abondamment. A savoir, les ongles blancs sont plus faciles à couper car le nerf est visible. Si votre chien est habitué depuis tout petit à cette pratique de coupe des ongles, il acceptera davantage ce moment.

Voici comment procéder :

  • Introduisez le bout de la griffe entre les lames du coupe ongle.
  • Faites une légère pression. Si le chien retire sa patte d’un coup, c’est que vous êtes sur le nerf.
  • Coupez d’un coup sec. En fait, les ongles de chiens sont épais et demandent un peu de force.
  • Souvent les griffes des pattes arrière s’usent plus facilement et n’ont pas besoin d’être coupés.

Toujours récompenser le chien avec une bonne friandise.

Soins du chien : Les griffes

©Eduardo Gonzalez Diaz

Conclusion :

Tous ces soins du chien demandent de la dextérité, si vous veniez à faire mal à votre animal, la prochaine fois, il ne se laissera peut être plus manipulé, et les soins pourraient être de plus en plus difficile à lui procurer. Avant que ce soit le cas, mieux vaut aller voir un spécialiste (toiletteur ou vétérinaire).

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin – 

Liens utiles :

Bien être canin : Que faut il savoir ?

Retrouvez les soins de Mouss le chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *